De Produrable aux pros du durable ?


Cette année comme tous les ans j’ai fait un petit tour au Salon Produrable qui se tient au tous les ans à Paris depuis plus de10 ans ; j’aime y prendre la température du monde de l’entreprise durable. Voir quels sont les thèmes qui mobilisent et mesurer l'attractivité pour la question du développement durable* d'un point de vue professionnel.



A l’origine assez confidentiel, ce salon est devenu un gros événement et l’affluence des visiteurs témoigne du succès grandissant des enjeux du développement durable auprès des acteurs privés et publics. Depuis l’année dernière on a le sentiment que la mayonnaise RSE** est sérieusement en train de prendre, voilà de quoi être optimiste ! Les jeunes actifs étaient très représentés, la « génération Y » souhaite majoritairement redonner du sens au travail et notamment participer à la construction d’un monde respectueux de la planète ; beaucoup de visiteurs de générations plus âgées également se précipitaient dans les conférences, puisqu'un besoin fort s'exprime de réaligner notre activité professionnelle avec nos valeurs, l’écologie étant devenue beaucoup plus "mainstream" depuis quelques années (au passage merci à la COP21).


Pourtant la réalité du monde du travail semble malgré tout encore très différente, et très en retard par rapport à la demande. Hormis les postes "ingénieur environnement", "achats responsables", "responsable RSE" qui sont apparus pour accompagner le développement historique de la RSE (limiter l’impact des entreprises en matières de pollution, participer aux appels d’offre publics, communiquer auprès des actionnaires et parties prenantes…) il y a encore peu aujourd'hui de

De longues queues pour les conférences Produrable cette année.

métiers intégrant la RSE comme compétence clé. Ainsi, les fonctions stratégiques à même de faire évoluer les activités des entreprises, telles que le marketing, le commercial, la relation client, l’innovation …n’intègrent que rarement la compétence RSE ou même purement environnementale. A la manière du digital qui a mis plus de vingt ans à être véritablement valorisé dans les parcours, il reste encore quelques années avant que les "pros du durable" ne deviennent légion sur le marché du travail et que la RSE (tout ou partie) soit aussi incontournable dans une fiche de poste que le fait de maîtriser la suite office ou de parler anglais.









Bonne nouvelle cependant, le cabinet de recrutement Birdeo a lancé la première plate-forme de

free-lances « green » People4good, pour permettre aux organisations de trouver des profils spécialistes RSE. Les temps changent, il serait temps ;)




*Développement Durable = pour expliquer on cite souvent l'avant-propos du rapport Bruntland de 1987, texte de référence : « Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ». On considère généralement que le développement durable est l'articulation réussie des 3 piliers suivants : l'économique, le social et l'environnemental. Le concept de développement durable étant assez abstrait et recouvrant un large spectre d'objectifs, il a eu du mal à véritablement susciter l'adhésion dans nos sociétés et organisations depuis trois décennies. Idem pour la RSE.


**RSE = Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : correspond à l'intégration des enjeux du développement durable par l'entreprise. A minima il s'agit pour l'entreprise de limiter son impact négatif sur l'environnement et d'être en conformité avec les exigences légales et réglementaires (ex: Loi Seveso 2 pour prévenir les accidents sur les sites industriels dangereux, Loi Sapin 2 sur le devoir de vigilance et la lutte anti-corruption...). A maxima, il s'agit de mettre en oeuvre des modèles d'activité intégrant totalement la nature et l'humain dans l'équation, pour un impact RSE net positif ; ainsi les organisations les plus innovantes en matière de développement durable conçoivent des produits et services qui permettent de restaurer le vivant (ex: l'agriculture urbaine) - (voir l'article récent sur l'économie circulaire et régénérative de Wiithaa).

on the front page
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
recent posts
archives
topics
Pas encore de mots-clés.
follow le nouveau M
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
le nouveau M logo bold N&B.jpg

avec Elsa Nédélec

© 2020 par LenouveauM - Logo Loïc Cerou

  • Facebook - Le nouveau M
  • Instagram - Le nouveau M
  • LinkedIn - Elsa Nédélec
  • Twitter - Elsa Nédélec